vendredi 18 novembre 2011

Taman Negara : la jungle malaisienne


Nous y voilà enfin .. Taman Negara, le poumon vert de la Malaisie..des kms et des kms de jungle abritant les plus grandes phobies de Floriane qui maudit Xanath toutes les cinq minutes de l'avoir traîné jusque là!! Cette jungle a plus de 130 millions d'années, considérée comme la plus ancienne au monde, elle n'a subit aucune époque glacière ni autre bouleversement climatique.. c'est une réserve naturelle, abritant des serpents, des tapirs, des singes, des d'écureuils volants, et plus au fond là où nous n'irons pas des éléphants, des léopards, des rhinocéroces.. Mais surtout une végétation à vous couper le souffle!! 
Après avoir pris notre mini bus tôt le matin, nous voilà entrain d'attendre notre petite barque qui nous mènera jusqu'à ce paradis vert!! 4h après là voilà notre récompense. nous embarquons dans une petite barque typique.. pas très rassurée cependant l'eau est à peine à un doigt du haut de la barque...
3h de bateau, une ballade magique, ou plus rien n'a d'importance.. nous sommes venues nous perdre au fin fond de l'Asie pour cela.. nous sommes bien et contemplons ce qui s'étend de part et d'autres..durant la traversée le poids est mal équilibré et nos chauffeurs de la brousse demande à deux personnes de passer à l'arrière.. forcément sur qui ça tombe nous!! Nous voilà enjambant tous les autres touristes essayant de ne pas trop faire bouger l'embarcation.. Finalement nous sommes bien contente d'être tout derrière, ils ralentissent dès que Xanath sort son appareil photo.. grâce à eux voilà ce que nous avons pu voir :








Un peu peur que nos deux sacs de couchage ne finissent à l'eau..


Nos chauffeurs!







Nous arrivons au Terminus en fin de journée.. aie vachement mal aux fesses quand même.. ( et encore on se plaindra pas trop nous avons eu le droit à deux coussins nous !!).
Dépaysement total, ce qu'ils appellent Town est en fait un village avec pleins de restaurants flottant, une micro rue, et quelques bâtiments!! Enfin rien, peu de voiture, peu de scooters et au finale peu de touristes, malgré le bus entier que nous avons vu passer avant nous!!
Le fleuve sépare la parc naturel d'un coté qui abrite également un énorme resort (sûrement avec des chambres climatisées, et où on se regroupés le bus de touristes), et de l'autre côté la ville et les points d'activités, ainsi que les hôtels à notre budget.. des petites barques font la liaison sans cesse entre les deux pour seulement un 1rm (au final ça coûte cher..)


Première nuit au Durian chalet. Le décor est magnifique, un superbe jardin pleins de fleures, de petits chemins menant aux bungalows.. nous voilà dans le notre.. c'est sur le cadre est superbe mais nous n'y passerons qu'une nuit.. la chambre et la salle de bain sont super glauque, des moustiques à tout va, un petit cabanon pas très bien entretenue!! (et c'est soit disant le coup de coeur du Lonely Planet..;( )



Dîner sur un des bateaux flottants avec vidéo publicitaire sur le parc naturel..un Monsieur  vient s'asseoir sur la même table : Jorge, un chilien, reporter vidéo free-lance envoyé par le gouvernement et qui travail pour le national géographique également..il est là en immersion avec les rangers pour une première approche du terrain.. 
Après le repas, nous traversons avec lui pour aller prendre quelques informations sur les différents sentiers de randonnées puis nous allons dans la maison que le resort lui a réservé (demain départ pour lui pour Kuala Lumpur faire une restitution et puis Paris pour une expo.. il nous nargue des futurs croissants qu'il va savourer). Il nous montre les photos en avant première qu'il compte vendre à Géo pour les animaux et les femmes des tribus pour le National G.. pas mal du tout les clichés !! Nous voyageons ensuite au travers de ses clichés dans d'autres partie du monde ( Asie, Afrique, Amérique latine..), discutons autour de sa vie et de son métier : sa vie au Chili, emprisonné et battu pour avoir manifester contre Pinoche adolescent, la France en banlieue dans sa petite enfance, son premier voyage seul à 16 ans au Costa Rica.. Une vie assez enrichissante et il faut dire que nous sommes assez captivés par ses paroles. Au cours de tous ces voyages, il a été témoin de nombreux changements et tentent de nous faire prendre conscience de l'impact de l'homme sur la nature et que pour lui, nous sommes tous responsables même à notre niveau ...( tri sélectif, utiliser moins la voiture, boycotter Total etc...) même s'il reste lucide sur le fait qu'il faudra du temps avant que les mentalités changent ... (vous avez compris les gens ???)
Petite anecdote quand même : quand nous étions au restaurant, nous râlions parce que nous avions faim, il comprenait ce qu'on disait sans qu'on le sache (en même temps on croise pas tous les jours des personnes qui parlent couramment 5 langues).. il nous rappel que c'est très français de râler et critiquer tout le temps et que chez eux ils ont une petite idée du pourquoi on a choisit le coq comme emblème : "même les pieds dans la merde il continue à faire le fière, et à gueuler..".. à méditer !!
Vient l'heure pour nous de regagner notre navette.. Jorge nous offre deux hamacs qu'il s'était fait faire pour la jungle (moustiquaire intégrée..yes), et de la nourriture pour nos trecks ( crackers, boite de thon, viande séchée.. merde il nous filera pas les mentos!!)..
Génial, mais où allons nous mettre tout ça dans nos sacs??

Nous avons finalement bien dormi mais repartons à la recherche d'un autre hôtel!! On vient nous chercher en pick up à un des embarcadères, direction Mat Léon village.. au fond de la ville dans la jungle.. c'est magnifique, nous avons une chambre dortoir avec des lits superposés..parfait pour étaler notre bazar!! il n'y a que nous pour le moment ici, du calme, du vert, et un couple avec un enfant qui gère ce petit coin très accueillant.. ( et qui fait un super curry)







L'après midi, première ballade toute seule dans la réserve naturelle.. nous ne faisons pas nos malignes!! On devient un brin parano dans cette jungle, à l'affût du moindre bruit, de la moindre feuille qui bouge, mais surtout nous transpirons sous nos protections à deux francs contre les sangsues!! Le nez collé au sol, un poil narcissique, nous ne faisons que nous regarder pour être sur qu'aucune d'entre elles ne s'est accrochée à nos gracieux mollets!! (Jorge nous à quand même montré ses jambes et son coup, plus de 40 traces...aie aie aie).. Mais pas le choix, Floriane peste encore contre Xanath, qui elle râle de la chaleur et de la montée interminable et usante dans la jungle.. ouff aucune attaque, mais des singes, des oiseaux, des fougères bleues, des arbres qui n'en finissent pas de pousser (et des fourmis sur dimensionnées)!! le top.. et comme dans Jumengee, désolé pour la référence culturelle, .. des racines seyantes, prêtes à vous faire trébucher à tous les instants, des bruits partout, des plantes avec des piques... après 2H30 nous sommes contentes de nous et trempées jusqu'à la moelle!!




















Nous vous avons filmé les bruits qui vous suivent partout, à vous de deviner ce que c'est (lire la vidéo avec VLC le son n'en est que meilleur). le bruit est très comme très électrique..c'est surprenant!
Un grand sourire et nous demandons aux petites navettes de nous ramener jusqu'à l'embarcadère de chez Mat Leon !! Et oui nous sommes à l'écart de tous, avec un petit radeau en bord de rivière dans lequel nous pouvons nous baigner paisiblement (enfin attention au courant) et admirer le paysage.. un silence d'or règne!!


Troisième jour, départ ce matin pour la canopy walkway.. le plus long pont suspendu au monde ( vous allez croire qu'on en fait des tonnes, mais c'est pas nous qui le disons, ceux sont les livres!!)... Xanath est excitée comme tout à l'idée de franchir ce dernier.. Floriane beaucoup moins (d'autant plus qu'elle a le vertige), mais prendra encore sur elle est le fera... on est ravie (Floriane d'être arrivée même si les "oh maman j'ai peur" et les "Xanath je te déteste" continue de résonner dans la jungle)!! suspendue au dessus des arbres à on ne sait combien de mètre, nous observons d'en haut ce qui hier nous à coller des torticolis.. 







Comme un sentiment de chose bien faite, nous nous offrons des petites choses frites en bord de route.. et une boisson inconnue au bataillon, à l'aspect plus que suspect.. en goût : impossible à vous dire (si ce n'est qu'il a de l'eau de coco parce qu'il nous l'a dis..)...


Retour au Mat Leon village ( à pieds cette fois ci..).. Sachez quand même que pour nous rendre au village il nous faut 20 min de marche à chaque fois, sous une chaleur épuisante, à monter, descendre, monter, descendre..d'ailleurs cette fois c'est Xanath qui peste : ras le bol de monter, descendre et tout ça pour mieux remonter..argfff
Tellement chaud que nous prenons nos affaires et allons sur notre petit ponton faire un plouff avant de partir pour un rapid shooting dans les eaux du Sungai Tembeling..Là, de suite nous sommes comblées, pas un bruit, nous sommes là a regarder le bleu du ciel, le vert de la flore, et l'odeur, l'odeur qu'il y a ici est un régale.. Nous sommes là entrain de nous prélasser, bercée par moment par le va et vient des petites barques qui passent..(notre embarcadère n'est pas fixe, elle flotte sur des bidons..)..
15H, nous montons dans l'un des petits bateaux en bois toutes les deux... et nous remontons le cour de la rivière.. 

la Malaisie est peu connue, alors imaginez vous en Amazonie c'est pareil.. Nous passons devant la tribu des Orang Asli (tribue qui vie encore de la cueillette et de la chasse) qui se baigne dans le fleuve..remontons le courant..puis sur le retour arrêt sur un brin de sable pour jouer.. un corde et un bout de bois sont suspendu à une branche.. allez, une, deux, trois et hop dans l'eau...Floriane applaudie Xanath qui rie comme une enfant, avant de s'y jeter elle même..la vie est simple, la vie est belle..
Notre embarcation en bois prend l'eau sur les cotés lorsque nous sommes dans les bouillons, ça nous fait encore plus rire..
Retour dans notre chez nous du moment, Mat Leon nous attend pour savoir si tout c'est bien passé..fin de journée au calme sur la terrasse en pilotie d'où l'on vous prépare ce texte (pas d'accès à internet ici..on s'en serait douté!!), et lecture au soleil!!
Puis c'est la grande expédition, une nuit en plein milieu de la jungle. 2h de marche, des sangsues à foison mais bien équipés, aucune saignée gratuite pour nous. Ce qui faut savoir aussi, c'est qu'il n'a pas plu depuis 3 jours donc il n'y en a que très peu (déjà beaucoup pour nous !!!). Nous arrivons donc dans notre petite hutte sur pilotis (un toit et des ouvertures sur tous les côtés pour observer les animaux, pas d'électricité, pas de gardes, pas d'autres touristes ), des lits enfin des planches en bois (on a eu mal partout) et ... c'est tout. Personne a l'horizon. Xanath et Floriane, seul au monde, perdu en plein milieu de la jungle malaisienne. Sandwichs au thon et crackers salés, le repas est plié, la bougie va bientôt s'éteindre, il est l'heure d'aller au lit !!! Enfin c'était sans compter tous les animaux (que nous ne verrons pas puisque la nuit tombe relativement tôt) mais que nous entendons très très bien et un orage qui a éclaté vers 9h et qui s'arrêtera que le lendemain matin !!! Autant vous dire qu'on a pas fait les malignes longtemps, qu'on a pas passés la meilleure nuit de notre vie, mais on peut dire fièrement qu'on l'a fait ( bien qu' on ne le refera certainement pas !!). Le lendemain, mouvement de panique, quelque chose approche, pousse la porte, ce n'est que le garde forestier qui vient pour nettoyer la hutte. Il nous apprend qu'il y a des nids de serpents sur les toits, qu'avec la pluie, le chemin du retour est infesté de sangsues, ce sera le coup de grâce pour nous, ni une ni deux, on fait nos plus beau sourire et on lui demande si il peut nous ramener à bord de son bateau !! 

Sangsue Beurk!



Arrivées à Mat Léon Village, où l'on retrouve un minimum de confort, nous sommes soulagées, nous échangeons notre expérience avec un couple de français parti eux aussi passer une nuit dans la jungle. Ils ont eu la chance d'être avec une dizaine d'autres touristes mais leur hutte était infestées de rats ... Les joies de la jungle... On s'en souviendra, je crois toute notre vie !
Demain départ pour Thioman, une île sur la côte est qui est épargnée par la mousson, est qui fait parti des plus belles îles au monde. Fini la jungle et le Taman Negara où nous avons passé des moments inoubliables. Si un jour, vous allez en Malaisie, passez par là, c'est un des moments les plus forts et les plus magiques que nous avons passés depuis notre arrivée.