vendredi 4 novembre 2011

Tana Ratah

On est partie de Ipoh pour les Cameron Highland et plus particulièrement pour la ville de Tana Ratah. La ville, pas vraiment une ville, s'est développée afin de répondre à l'afflux de touristes voulant visiter les plantations de thés, les cultures de fraises et les nombreuses randonnées à faire dans les environs.  Il y a donc une route principale avec tout autour les restaurants, boutiques souvenirs, tours opérateurs, hôtels...

En arrivant en bus, nous avons pu admirer les paysages, du vert à perte de vue et du fait de l'altitude, nous pouvons apprécier un petit air frais qui nous change de la chaleur ambiante des villes.  Nous avons même sorti polaires et écharpes !!! L'humidité est cependant toujours au rendez-vous et nous avons bien du mal à faire sécher nos affaires ...

Vendredi, première mise en jambes avec un trek dans la jungle à la recherche de la plus grosse fleur au monde: la Rafflésie.  Ayant plu la vieille et dans la matinée, notre trek s'est transformé en bain de boue, même notre 4x4 n'a pas pu nous déposer à notre point de départ malgré plusieurs tentatives, nous avons failli vivre nos dernières heures, le 4x4 à tout moment menaçait de se renverser.

Nous avons donc continué avec Abou, un aborigène qui vit dans la jungle, ne parlant pas anglais et marchant à toute vitesse. Nous avons évité, je ne sais comment, les chutes dans la gadoue, malheureusement les fringues n'y ont pas échappées. Quand on voit comment on a fini au final (voir photos), il y avait de quoi faire rire Abou qui avec des tongs et un short avait à peine quelques traces de boues sur les pieds...

Ce petit trek nous a vraiment plu, tout se fait en communion avec la nature, pas de pont goudronné pour traverser la rivière mais des bambous, des escaliers formés par les racines d'arbres, aucun balisage juste le savoir d'Abou qu'il ne faut pas perdre, en effet malgré le nombre important de touristes, le chemin est laissé vierge à nous de nous glisser sous les bambous effondrés, d’escalader les arbres morts, de se faufiler sous les lianes etc... Comme nous l'avait dit notre tour opérateur, le décor est tout droit sorti du film Avatar !!!   














jeudi 3 novembre 2011

Transit à Ipoh




Fin de nos quelques jours paradisiaques, nous prenons la route et commençons notre trip, sac au dos!!


Mariano s'incruste...


 Nous décidons d'aller aux Cameron Highlands, en chemin on s’arrête à Ipoh.

Nous prenons un bus local pour faire Lumut Ipoh. nous avons passé une heure et demie sympatoche avec Alexander le chauffeur.
Un Malais de 58ans, haut en couleur... il conduit le même bus depuis plus de 20ans, et a commencé depuis 3ans une étonnante collection. Il tient un petit carnet où chaque passager étranger y laisse un mot, et un album photo où l'on y met un billet dédicacé de son pays ou autre, et même des photos que lui envoient plus tard les étrangers (il attend la notre)...
 Il a trouvé un moyen original de voyager au travers des rencontres qu'il fait. C'est ainsi qu'il s'est mis à l'anglais.. il nous raconte ne pas connaitre n'y ne vouloir savoir le nom des passagers locaux (même les habitués) et préfèrent se souvenir de nous..
Il fume 4 paquets de clopes par jour, et prend sa retraite dans 2 ans..
Pendant que Floriane discute Xanath se retrouve à califourchon sur le tableau de bord a essuyer le pare brise avec du journal...





Arrivées à Ipoh, nous nous installons dans un petit hôtel défraichi, et pas tip top. En même temps il faut s'y faire. Nous sommes dans Chinatown, restaurants, hotels, boutiques, personnages, que des chinois. La ville a un style bien elle, avec un style colonial mais malheureusement peu entretenue, et de grands espaces vert.

Nous sommes arrivées à Ipoh en compagnie de Mariano, l'Argentin que nous avions rencontré au Nazri camp. Il nous suivra (au sens littéral du terme) durant nos deux jours !!
Le lendemain, journée touristique, nous nous louons une petite voiture pour visiter  les environs. Mariano ne souhaitant pas conduire, on s'y colle, Floriane prend en main le plan et Xanath le volant (conduite à gauche, vitesse à gauche également...). Les fou rires sont au rendez vous!!

Direction les temples grottes bouddhiques :

La ville est entourée de collines calcaires, où se trouvent des grottes naturelles ( auxquelles on attribue un fort pouvoir spirituel) abritant aujourd'hui leurs temples.

Perak Tong : fondée en 1926 par un prêtre bouddhiste :








Sam Poh Tong : le plus grand grotte temple de Malaisie.





Un crématorium

Malgré les indications Xanath a quand même réussi à glisser..


Les Malais viennent ici à l’arrière du temple pour y déposer des tortues afin de rendre leur karma meilleur..

On en croise absolument partout..


Kek Lok Tong : Malheureusement nous nous sommes un peu perdues en voiture et nous n'avons pas pu visiter tout le temple, mais au moins la salle principale. et nous avons pu faire une prière pour vous à ce magnifique Bouddha.






Visite suivante Kellie's Castle : un chateau magnifique, bien qu'ils n'aient jamais finis sa construction, décédé trop tot. il appartenait à l'écossais William Kellie Smith. riche propriétaire d'une plantation d'hévéas. Grand amoureu d'Inde, il a tout fait exporter de là bas ( des briques aux artisans).








un magnifique toit panoramique, qui servait à surveiller le travail dans les plantations






Nous avons tenté de nous rendre, vu la chaleur écrasante au Lost World of Tamboun, un immense parc aquatique. Forcément fermé le mardi..dommage!
Après avoir déposé Mariano à l’hôtel (trop de visite tue la visite pour lui), nous nous rendons dans un parc de source thermale naturelle...
Un endroit très bien décoré, au pied des falaises.. différentes piscines allant de 37° à 45°..des jets massant, un hammam aquatique, une promenade aquatique pour les pieds, jacuzzi...notre peau a appréciée et enfin nous ne sommes plus moites (sensation gardée jusqu’au lendemain matin, YES)