Nous voilà dans un minibus, plein à craquer pour les 8heures suivantes.. Ici il y a toujours deux chauffeurs. Le second qui ne conduit pas, heureusement pour nous, fume à chaque arrêt..de l'opium..sa pipe est juste à coté du siège conducteur et nous embaume à chaque fois qu'il fume. Tous les trois sur la même banquette, et une voisine pour moi...qui s’avachit à chaque virages..et s'étale sur moi dès qu'elle le peut..
Nous traversons de superbes paysages, et un village qui sera bientôt inondés pour y mettre un barrage hydraulique (comme c'est la mode au Laos et ici aussi apparemment)..Pour cause de travaux première pause et rencontre des femmes des tribus du Nord qui jouent le jeu des photos..
Nous montons très haut, sur une route en lacet qui semble ne jamais finir..Deuxième pause pour réparer la roue..et oui ici c'est coutumier..Et là changement de chauffeur..mon Dieu..il fume sur sa pipe à opium juste avant de prendre le volant...aie
Arrivée à Sapa, nous sommes harcelés par toutes une bande de bout de femmes des tribus...elles suivent partout tous les touristes pour leur vendre leurs objets d'artisanat et faire un brin de papote..A notre grand étonnement elles parlent couramment anglais et parfois le français (alors que deux jours avant dans les grosses villes, même les patrons des guest-house ne connaissaient pas deux mots d'anglais)..Nous(avec nos trois autres compagnons de route) nous divisons pour chercher un hôtel pas trop cher.
Durant l'après midi chacun fait sa vie, nous avons convenu de nous retrouver pour dîner. Nous partons de notre coté à la recherche d'un guide pour partir dormir une nuit chez les Hmong. Pendant ce temps, un nouveau petit groupe s'est formé autour de nous, et se propose pour 10$ de nous inviter chez elles à dormir et manger..Comme deux représentes de deux villages (Hmong et les Dzao) différents se "battent" pour nous avoir, nous concluons un marché. Le déjeuner chez l'une et le coucher chez l'autre..moitié moitié, tout le monde semble satisfait et marquons notre accord par une accolade du petit doigt à leur façon!! rendez vous est prit demain matin!!
Équipés chaudement (1600 m), nous voilà marchant sur des routes d'où l'on domine la vallée, les villages et les rizières..Nous avons de la chance avec le temps, la brume est courante durant cette période, mais pour aujourd'hui, nous avons un ciel dégagé!!
La fine équipe |
Essayage de la coiffe traditionnelle..elle est vachement lourde... |
Un petit coup de main??
Nous en attendons nous mangeons un peu de Brebis avec maman...et nos guides..qui n'aiment pas du tout!!Quel dommage..Après plusieurs kilomètres, nous voilà arrivés dans le premier village montagnard...la maison de shoe est bien évidemment la dernière tout en haut!! C'est aussi une première pour Madame en coiffe rouge, qui ne fait pas partie de cette tribu et donc visite les environs, comparant les différents mode de vie..
Nous sommes reçus comme des rois, et en attendant le repas, visitons les alentours et jouons avec les enfants de cette famille!! une australienne est là aussi, et pour une fois je comprend quand elle me parle anglais!!
C'est avec cette fleure bleu, que les femmes préparent la teinture pour les vêtements, qu'elles laissent imprégner pendant plusieurs semaines . |
les wc |
Difficile de refuser les txupit d'alcool de riz... |
Puis vient le moment de se quitter, de leur acheter quelques souvenirs"pas cher" pour toi!! Et nous reprenons notre route pour la deuxième étape, encore 15KM..des paysages, des enfants dans leurs costumes, des villages...une ballade très agréable..
Puis au bout d'un chemin les fils de notre hôte, elle avait trop mal au pied et froid, du coup on vient nous chercher en moto!! et en effet il nous restait quand même un bon bout de chemin pour arriver...
La maison où nous passerons la nuit, n'a pas grand chose en commun avec la première, bien plus pauvre, et comme plus éloignée moins de touristes surement pour arrondir leur fin de mois..La maison est immense mais très vide, il fait très froid. Nous sommes reçu par la moitié du village, qui reste là à nous regarder..à savoir qui est venu rencontrer qui..Après les présentations, une tasse de thé, nous nous installons au tour du feu avec la famille..le repas mijote...et là à nouveau l'alcool de riz...et il faut boire son verre vite, d'un trait le maitre de maison te félicite (lui il est à l'opium)...ils ont un dicton : un verre c bon, trois tu dors bien.." alors nous en boirons trois!!
Notre accompagnatrice et sa petite fille |
Essayage des tenues traditionnelle:.
Puis l'heure de se coucher, nous sommes invités à regagner notre chambre qui n'est autre que la pièce principale...On peut vous dire maintenant qu'on a regretter de ne pas avoir bu la bouteille d'alcool de riz en entier..
Nous sommes à trois dans le lit, pour une couverture de forme carré à partager..sans matelas et dans le froid..pendant que nous nous glissons tant bien que mal, le mari reste là stone à nous observer..s'ensuit un fou rire de notre part...
Une nuit blanche où nous nous sommes congelés chacun notre tour (selon celui qui avait un perdait la couverture durant la nuit)...à mettre en place des stratégies pour gagner en confort, et surtout signaler à ses voisins lorsqu'on veut changer de position..si l'un se tourne, tout le monde doit se tourner...et oui...et maman est la reine pour tourner, bouger, tourner...
Nous avons voulu être immergé.....
A notre retour nous trouvons un bar d’application tenu par des expatriés. ils ont également mis en place une école pour apprendre aux jeunes l'anglais et le mettre en pratique par la suite au bar. Ils cherchent des volontaires et l'ambiance y très bonne :
http://www.sapaochau.org/