vendredi 9 mars 2012

Phonsavan


Dernière partie de notre périple touristique avant de s'attaquer à trois jours de stop pour rejoindre la frontière vietnamienne..et elle n'est pas des moindres. Chargée d'histoire cette ville connue sous la nom de plaine des Jarres a été la plus bombardée par les américains durant la guerre du Vietnam. Toutes les 8min pendant 9 ans..inimaginable.. la région n'est pas encore totalement déminée et les éclats d'obus fréquents laissent encore de douloureux souvenirs. 

Mais la "ville" reconstruite attire ses touristes non pas pour voir les innombrables obus, mitraillettes, mines anti-personnel et autres vestiges présent partout, mais pour ses Jarres. Plus de 200, découvertes par une française, de toutes les tailles (la plus grosse peut contenir 10 hommes debout..et pesant des tonnes.. elles restent un mystère pour les archéologues, qui ne comprennent pas encore aujourd'hui comment elles ont pu arriver là..








La borne anti bombe..il faut marcher du coté de la ligne blanche..l'autre coté est zone à risque..


 Pour notre journée visite de la région, nous avons loué un scooter. Nous voilà avec un plan pas très fiable de la région à la recherche de nos sites...on trouve le premier, puis direction le second qui est censé n’être qu'à quelques bornes du précédent..Comme d'habitude avec nous, on roule, on roule, 12km plus tard on atterrit dans des villages perdus, sur des routes en pleine construction où personne n'est capable de nous dire où l'on se trouve sur notre plan..on admire le paysage et demi tour..Pause déjeuner quand même sur le bord de la route puis découverte du marché, et achat d'une jupe traditionnelle pour Xanath.

Puis on reprend la route bien décidé à trouver nos Jarres..on roule on roule et là miracle on voit le panneau indicatif du lieu..Ces gros malins l'avaient mis dans l'autre sens donc invisible pour les touristes qui arrivent de la ville...(on a quand même eu confirmation par d'autres touristes bien plus tard, qui eux aussi ne l'avaient pas vu et se sont perdus..nous ne sommes pas encore des cas désespérés..).

De là, 15km sur une route plus que pourrie..d'ailleurs la pire que nous n'ayons jamais pris...des cailloux, de la terre, des bosses, des trous..la roue glisse encore et encore..on redresse tant bien que mal mais on y arrive..Puis le retour est moins chanceux, on roule pourtant presque au pas, et là une succession de bosses...et un trou en face...Xanath prévient Flo qu'elle s'accroche, pas moyen de donner un grand coup de guidon il va falloir passer dedans...sauf qu'on a même pas eu le temps d'arriver à son niveau que nous étions déjà entrain de glisser à terre...et oui autrement dit ON EST TOMBÉE...heureusement pas de casse.. Le coude pour Xanath qui a frotté mais sauvé par son écharpe (qui elle a un trou béant), et le genou pour Flo..on est là comme deux connes par terre, Flo tombe dans les pommes plus par réaction que par douleur ( elle y habituée donc pas de souci) et fait peur aux laotiens qui se sont arrêtés pour nous aider..ils veulent absolument l'amener à l’hôpital....ils repartent et nous aussi...autant vous dire que ça pique sacrément avec le vent, et la nuit en plus est tombée...
En bonne comédienne que nous sommes, on se désinfecte le tout et comme les enfants badigeonnons le tout avec du mercurochrome..le pansement des héros...Après cela on aurait dit deux estropiées battues à mort...alors que finalement on a rien!!








Deux guerrières dans leur milieu naturel..
Finalement à part cette petite chute, Phonsavan reste quand même une ville intéressante avec ses Jarres impressionnantes à voir et de part son passé historique...

jeudi 8 mars 2012

sur notre route


Un village complétement perdu dans le nord, sur notre route, un des moments où notre attente en stop a été la plus longue...mais un vrai bonheur..ils n'avaient rien, absolument rien. Les enfants tout sales, vêtus d'habits tous limés, mais on s'en souviendra toujours, et pour que vous aussi vous gardiez leur sourire en mémoire quelques photos d'eux..
L'achat d'une crème solaire à Bali  nous avait fait gagner un ballon gonflable que nous avions encore avec nous, a fait des heureux ici..A peine Xanath avait fini de leur gonfler qu'ils couraient dans tous les sens pour y jouer..et dès que le ballon se dégonflait il le ramenait pour qu'on leur regonfle...en espérant que le ballon soit encore en état..en attendant on pense encore à eux























mardi 6 mars 2012

De vientiane à vang vieng (le nord)

Point de départ de notre voyage que ce soit pour le sud ou pour le Nord, la capitale : Vientiane... 

Elle est censée être une grande ville moderne et développée, comme le veut notre imagination d'une capitale!! Ici que nenni, point de haute tour, ni de circulation, pas de grands magasins, ni bar à la musique étourdissante. La capitale est à l'image du pays CALME et sans démesure. Et dire que nous sommes censées être dans le quartier le plus dynamique : plus de bruit à 21h, fermeture des restos peu de temps après et couvre feu imposé à 00H, pour protéger les habitants des tentations ramenées par les étrangers : la drogue et l'alcool. 

Vientiane servira aussi de base d'information pour nous. Et oui, Flo s'étant plantée en achetant le guide cambodge/laos (qui n'est qu'une micro extension), nous n'avons donc aucun bon plan pour ce pays. La bibliothèque française nous fournira un pseudo itinéraire à suivre. On le fait au feeling du coup (et ce sera pas plus mal finalement).

Nous nous sommes dégotées une petite chambre assez délabrée mais assez grande pour y étaler à nouveau notre bazar!! Nos fins de soirée se déroulent sur le balcon commun, en compagnie d'un couple de français et un ami à eux. Échange de bons plans et d'histoire de voyage.
Ce balcon est aussi un grand moment de mystère pour Xanath. Explication : Xanath lave son linge et le met à sécher dehors. Puis l'après midi, en allant le récupérer, plus de pantalon. Zut c'est embêtant puis surtout il n'y a que ça qui manque. Un petit "ralage" à haute voix, et puis tant pis ça fera ça en moins à porter dans le sac Mais le soir venu, Flo sort fumer sa cigarette et là, magie, il est à nouveau là. Les voisins auraient-ils entendu notre complainte?? Mystère et boule de gomme...

 Vientiane est située le long du Mékong, on y voit d'ailleurs la Thaïlande juste en face derrière Flo. Ballade le long donc de cette rivière, et un peu de sport pour Xanath avec les machines de sport mise à disposition dans le parc..repos et douceur.

 Chez Maysoun, où nous partageons à notre retour du Sud un repas improvisé. Chacune à ramener ce qu'elle trouvait sur son chemin et on partage..On aura même droit à des crêpes : coïncidence, c'est justement le jour de la chandeleur, un régal !! Il est temps pour nous aussi de reprendre nos énormes sacs pour remonter vers le nord et la frontière...Aie, ça fait mal..Merci pour ce super accueil et bonne continuation!!

Les taxis locaux qui coutent un bras..et vous pouvez constater par vous même le Laotien est toujours très motivé!!

 Vientiane, c'est aussi l'occasion de flâner dans le marché de nuit...

Tout le monde n'est pas toujours très content quand on le prend en photo!!

l'arc de triomphe Laotien

Petit marché où les hommes travaillent l'or..style un peu clandestin avec ces joueurs de carte à l’arrière...

 ffff

                    

Première étape vers le nord : Vang vieng, tristement connue pour le Tubing. Son principe : descendre la rivière en bouée en s’arrêtant à tous les bars pour se souler, devant une population locale qui regarde impuissante et malheureusement envieuse depuis les bords de cette dernière. Si nous n'avons pas pratiqué cette activité, c'est aussi par manque de moyen car finalement, il faut payer le taxi pour vous emmener sur le point de départ, payer la location de la bouée puis un passe pour descendre la rivière et enfin les consommations. Ici aucun respect des laotiens, les filles sont presque nues dans les rues, les mecs de même. La ville vie autour de cette vague humaine (nouvelle destination low coast pour les australiens) où il est du coup moins cher de manger des sandwichs que des plats locaux. Nous avons quand même trouver une petite cantine prêt de notre hôtel, tenue par une famille hyper accueillante. Buffet et pancake au chocolat pour nous... et encore mieux c'est même du nutella...on en mangera tellement que Flo en fera une indigestion...et oui on est toujours aussi gourmande.

De grande terrasse à ciel ouvert pour décuver...Jérôme je n'ai pas pu la prendre sans son tee shirt sorry...!

 Nous profitons du calme de la journée (vu que tous sont ailleurs) pour se promener et contempler de plus prêt les paysages qui s'étendent devant nous. Le temps est merveilleux et se prête à la baignade forcément.









 Une nouvelle rencontre : Marguerite. Si durant toute notre traversée, nous avons croisé sur notre route des poules, des coqs, des buffles, des chiens et des cochons, tous ces animaux se sont toujours tenus à l'écart. Mais celle-ci en manque de câlin, avait décider de nous tenir compagnie. Flo pas trop fan tente de la repousser mais surtout de sauver les habits de Xanath qu'elle veut embarquer. Avec l'aide d'un petit garçon Marguerite part...

 Et cinq minutes après, là revoilà qui vient se coller sur nos jambes comme un chien, à la recherche de caresses. Quand Xanath arrête de la toucher, elle pousse sa tête sur les jambes pour en avoir encore (sauf que contrairement à un chien, elle a des cornes, il vaut mieux donc lui en refaire rapidement). Et soudainement vlan, Marguerite s’avachit (vous noterez que le terme est très bien choisi) sur le paréo au pied de Xanath et n'en bouge plus.

Une nouvelle amitié est née ...