vendredi 6 janvier 2012

Kahang Organic Farm..

bonjour tout le monde,
Et oui nous mettons un peu de temps à mettre notre blog à jour, mais essayez vous en France de vous trouvez un wifi convenable et gratuit..essayez...c'est pas facile...
Qui plus est, nous n'avons pas fais que badiner...on a travaillé...oui oui
Le principe du woofing est simple..en échange de quelques heures de travail ici de 9h à 12h et 15h à18h..on vous héberge et on vous nourrie...(très bien d'ailleurs peut-être même trop..)

Nous voilà donc à Kahang dans une ferme de riz biologique mais aussi pédagogique car ouverte à des groupes scolaires, touristes etc...
Nous sommes hébergées dans une aile de la ferme qui regroupent plusieurs chambres, une cuisine (celle de l'oncle Mickael affectueusement surnommé Tatie Danielle) et salle de bain/w.c.
Nous cohabitons avec d'autres "woofers": Simon (un français), Braham (un hollandais), Hiski (un finlandais insupportable à qui Xanath aurait bien mis des claques).





Notre chambre, le strict nécessaire: le lit de Xanath qui manquait de s'effondrer tous les soirs, un matela à même le sol pour Floriane, deux palettes en guise de placards et une douce odeur de cramée pendant les dix jours et oui, Xanath a failli mettre le feu à la chambre le premier soir.

Dame Xanath, s'apercevant de la présence de moustiques dans la chambre, avait allumé des rouleaux anti-moustiques avant de se coucher (ce que nous avons d'ailleurs l'habitude de faire dans d'autres hôtels).  Mais cette fois-çi, réveil de Dame Floriane, en sursaut à 3h du matin par une fumée épaisse. “Xanath, xanath, il faut sortir de la chambre, il y a le feu”. La fumée est si épaisse que Dame Floriane ne voit rien à deux cm (encore moins sans lunettes ni lentilles). A taton, elle essaye de réveiller Dame Xanath mais son lit est vide... Dame Floriane sort de la chambre et voit Dame Xanath dehors, avec un morceau de carton en feu qu'elle tente d'éteindre !!! Et oui, les rouleaux d'anti-moustique étaient posés sur un carton d'emballage d'oeufs qui se consummait doucement mais surement... Nous voilà dans le couloir du dortoir, portes et fenêtres ouvertes pour dégager l'envahissante fumée, qui a fini par réveiller les garçons, cela empeste à des kms. Fini la bonne odeur de lessive que nous nous étions offerte deux jours auparavant, tout empestait dans la chambre... nos draps et surtout le lino s'en souviennent encore ... 
Ouf sans rancune Flo était trop fatiguée pour me crier dessus...le voyage continu..gaiment (on en rit encore)!!


Même en woofing, le cadre est magnifique et reposant: de grands étangs avec nénuphars, fleurs de lotus, de magnifiques coucher de soleil, des bungalows sur pilotis et toujours nos amis les insectes ...





La saison pour planter le riz n'ayant pas commencé nous travaillons à l'entretient de la ferme : poncage et peinture d'un bungalow, fabrication de jeux pour le parcrous flottant, arrachage des mauvaises herbes sur des km de clotures (le plus chiant..et infesté de fourmis rouge carnivore..).





Notre temps libre est aussi ponctuée par des jeux en tout genre (parties de cartes, times up, ping-pong avec construction maison des raquettes -voir vidéo facebook xanath-), séances photos avec les groupes d'élèves souvent de Singapour, incruste à leurs barbecues...








Mais très vite nous avons sympatisé avec les cuisinieres et les aidons régulierement..épluchage de kg de pommes de terre, découpe de dizaines d'ananas, choux, piments (Floriane a apris a ses dépends qu'il n'est pas bon de se frotter les yeux après en en avoir coupé..:) ), nettoyage de noix de coco (et oui le patron aime quand la coque brille..)..
On passe quand meme du bon temps, on rit beaucoup, perfectionnant notre bahasa (dialecte Malaysien et Indonesien) et surtout profitant de leurs bons plans : donuts, gateaux, et beignets de banane (pour Flo) à profusion (destinés à la base pour les enfants qui venaient à la journée..)..De belles rencontres..





Notre expérience sera aussi marquée par la rencontre de Mister Choy, un des co fondateur de la ferme qui s'occupe maintenant de la “branche poisson” et qui nous a pris sous son aile.. Tous les soirs, il nous emmenait avec son 4x4 à la ville pour internet, la poste, achats en tout genre mais surtout nous offrir thés tariks et roti canai ( sorte de crêpes indiennes à faire tremper dans différentes sauces).







Il nous fait même inviter le dimanche à un mariage malais où nous sommes reçues comme des princesses (là encore on nous demande de chanter, ce sera Let it be et Still Loving you).





Exhibition des mariés....................
Bénédiction des mariés de la part de Flo..









Le dernier soir, on partagera la bouteille de vin blanc avec lui acheté en dutty free quelques jours auparavant.

Voila Kahang et la vie à la ferme...Nous repartons sur les routes, direction Melakka pour prendre un Ferry direction l'Indonésie!! Restriction budgétaire oblige nous irons à destination en stop...Trois voitures (dont une qui c'est faites arreté par la police : conduite sans permis..) et la derniere devait dabord passer par une autre ville..du coup nous suivons et visitons!!






Des gauffres...




Salle à manger commune

Notre légendaire Tatie Daniel..












Sate miam miam

Que de foulards pour les femmes..