mardi 10 janvier 2012

Bukit Lawang

Pour notre prochaine destination en Indonesie, passage oblige par Malacca ou nous nous trouvons une petite auberge plus que sympathique: les chambres sont spacieuses et bien décorées, une salle commune extérieure en bois et même des douches en plein air, juste parfait. 




les douches!!






Nous ne profiterons qu'une nuit de ce magnifique cadre puisque le lendemain, nous prenons le ferry direction l'Indonesie et plus particulièrement l'ile de Sumatra. Pour la petite anecdote, nous avons quand même réussi a nous faire une bonne frayeur ce matin la, puisque le réveil n'ayant pas sonne, nous nous sommes réveillées a 8h30 et le ferry partait a 9h. Une petite course matinale sac au dos y'a rien de mieux pour commencer la journée. Dans le ferry, nous sommes plusieurs "occidentaux" enfin des compatriotes !!!, dont un beau jeune homme que nous avions déjà croise la veille en ville (accompagne de sa copine, malheureusement) ... 

Nous arrivons dans la ville de Dumai et après discussion avec ce fameux couple et leur ami, nous décidons de les suivre destination Bukit Lawang et sa réserve naturelle ou se trouvent les Orang-Outan. A l’arrêt de bus, nous nous faisons accoster par une jeune de Dumai qui donne des cours d'anglais nous demandant de l'accompagner a l’école pour faire un cours d'anglais a des gamins entre 6 et 10 ans. Xanath donnant un cours d'anglais je vous assure ça vaut son pesant d'or. Le professeur principal nous réservera un super accueil, cafés et thés offerts, il fait même du couchsurfing et nous propose de nous héberger a notre retour sur Dumai... Au retour, les étudiants de l’école nous font une petite visite en scoot avec un arrêt dans un temple hindou avant de retourner a la station de bus ou 11h de route nous attendent pour arriver a Medan, 3eme plus grande ville en Indonesie. Le trafic est une catastrophe, vous mettez 30min. pour faire 200m en bus et pour traverser une route bon courage !! De toute façon, nous n'y restons pas, nous enchainons avec un second bus (11h avec le premier ne suffisant pas) direction Bukit Lawang. 




Nadia, Franco,une étudiante et Rodrigo





Après avoir attendu une heure dans celui la..changement de bus pour un bien plus désuet..forcément!!



Plantation de "caoutchouc"



Bukit Lawang : un petit village situe au pied du parc national Gunung Leuser et traverse par un fleuve qui en 2003 a connu une crue record ravageant le village et tuant plus de 200 villageois. Depuis, le village s'est reconstruit et les habitants ont gardes leur joies de vivre ...


Un dimanche en famille




vachement plus économique qu'un espace!!











Ce sera surtout l'occasion pour Xanath d'effectuer un trek de deux jours dans la jungle pour aller a la rencontre des Orang-Outan accompagne d'un guide, de Franco, Rodrigo et Nadia (les garçons sont deux amis d'enfance originaire d'Argentine et Nadia est de Valencia, tous les trois habitent a Ibiza). Nous resterons avec eux sur Bukit Lawang et ce sera l'occasion avec Xanath de se rendre compte que malgré toutes les cata qui nous arrivent nous prenons toujours le bon cote des choses. En effet, nos trois compagnons de route ont une capacité a se prendre la tête pendant des heures et des heures sur chaque petit détail de leur voyage passant a coté de tous les bons moments qu'ils pourraient vivre. Finalement, on s'est bien trouvée (peut-être des fois un peu trop puisqu'il n'y en a pas une pour rattraper l'autre....) et on se rend compte qu'avoir la même vision de son voyage est plus qu'essentiel, de ce cote la, pas de souci a se faire ...

Me voilà donc partie pour deux jours de treck dans la jungle à la recherche des gros singes orange!! Une superbe ballade durant laquelle nous avons marché pres de 6heures pour atteindre le campement, monter, descendre, se cacher pour observer les animaux..un spectacle à vous couper le souffle. Surtout quand on sait que les Orang Outan était finalement à moins de 2m de nous!! Nous avons eu la chance de pouvoir approcher Mina et son bébé de bien plus prêt mais quelle idée!! Ni une, ni deux, un sprint forcé en pleine jungle, maman n'est pas contente et se met à nous courser sur quelques mètres..(video en preuve..)!!
Durant la marche notre guide nous explique au fur et à mesure l’utilisation de certaines plantes, et arbres de la réserve!! Nous avons également le plaisir de constater le bien fait que cette foret soit classé parc naturel puisqu’aucun arbre n'est tagué par de petits noms de gens voulant laisser leurs empruntes, et pas un seul petit détritus ne traine..la nature à l'état même!!
Nous prendrons notre repas du midi au bord d'une cascade...et la surprise le guide nous demande de vite tout ranger, de fermer nos sacs et d'attendre..en moins de 3min 6 singes (noir) étaient tout autour de nous prêt à nous piquer la nourriture!! un ballet commence au dessus de nos têtes à celui qui sera le mieux placé pour déjeuner...ils sont d'ailleurs un peu sauvage entre eux, puisqu'il se coupaient les lianes les uns les autres pour pas que certaines soient plus prêt!! Ne vous inquiétait pas moi j'avais déjà finis ma gamelle ;)
A la fin de la journée enfin nous arrivons la où nous passerons la nuit...en bord de rivière. Un plouff et mumuse dans le courant avant qu'on vienne nous apporter thé et biscuit sur les rochers!! Diner avec le guide et le cuisto, quelques jeux et au dodo (enfin si passer sa nuit à éviter les racines sous la pauvre bâche qui nous sert de matela peut s'appeler dormir!!). le lendemain nous partons nous relaxer et se faire masser par les jets d'une grosse cascade!! Puis retour au village en tubbing (leur rafting mais avec des gros pneus sur gonflés!!).
En tout cas deux jours pleins d'émotions..
ps: a savoir que l'équipe du guide marche dans l'eau à contre courant depuis le village pendant 5h pour monter tout ce dont nous avons besoin jusqu'au campement!!
Amoureuse de la nature elle a embrassé tous les arbres et écouté chacun d'eux..Ça valait bien la ballade!!








heu oui il y a aussi ce genre d’animal dans la jungle !! Quand je leur ai dis que j'en avais un dans mon jardin ils ne m'ont pas crus!!


LA photo de trop avant le sprint!!

les singes voleurs de nourriture


Un diner de roi en bord de riviere..le guide nous fera quelques tours avec des allumettes par la suite avant d'aller dormir

Et oui pour couronner le tout une magnifique pleine lune!


Cuisto man



nous rentrerons avec ces grosses bouées jusqu'au village..deux heures très amusante!!

Rodrigo et notre guide qui avait un rire tout a fait particulier : le même bruit que woody woodpecker

petit déjeuner..miam



Pendant que Xanath est parti faire mumuse avec les Orang-Outan, je continue d'explorer le village et vais faire le marche. Cela ressemble a un joyeux bordel avec milles odeurs et couleurs. Ce sera surtout l'occasion de gouter enfin le roi des fruits comme il l'appelle ici, le Durian. Quelle déception... Déjà il a une odeur de fruit pourri et le gout et la texture tout aussi desagreable. On aura gouter puisque tout le monde nous en parlait mais cela ne sera pas notre nourriture des prochains mois beurk !!! 



















Le Durian :  passez nous l'expression mais bien que nous n'en ayons jamais eu entre les mains l’intérieur ressemble à des coucougnettes de chameaux! ! Et il pu plus que nos chaussettes après deux mois de voyage!!


Samedi à Bukit Lawang, c'est la fête. Tout le monde est de sortie, les indos comme les voyageurs. On boit quelques coups dans un bar et direction la boite de nuit. Le son est plus qu'a fond et nous ferons notre soirée devant la boite. L'occasion de discuter avec d'autres voyageurs et locaux. Floriane comme a son habitude attire les boulets et Mr lunettes (voir photos ci-dessous) viendra lui taper la causette pendant trois heures. Il chante accompagne d'un petit banjo dans le bus et la rue pour se faire un peu d'argent, il n'est pas bien méchant mais très alcoolisé ou dirons nous très fatigue. Il n’arrêtera pas de me repeter "Don't worry man, don't worry man" et moi de lui répondre " I'm not worry but i'm not a man too" (pour ce qui ne comprenne pas l'anglais en gros il me disait ne t'inquiete pas mec et je lui repondais que je n’étais pas inquiète mais que je n’étais pas non plus un mec- je ne m'etais meme pas encore coupee les cheveux!!!-). Pour lui, tout le monde est son frère ou sa sœur, il est peace mais surtout n'arrive pas a aligner deux phrases a la suite sans s'endormir -sur l’épaule de floriane sinon ça serait pas drôle- bref on a encore beaucoup ri !!!






En plus des Orang-Outan de la jungle, nous avons tout autour de nous des macaques et funkymonkey qui se balladent sur les routes, autour des hotels etc. D'ailleurs un matin, Floriane a eu la charmante visite d'un des leurs qui avait decide de lui prendre son echarpe. Apres 5 min. de Xoka-tira, elle a remporte le combat ! Toujours est-il que depuis je prefere garder mes distances quand les singes viennent nous rendre visite...


The funky monkey







Notre hôtel!! Sur le balcon de gauche, pour ceux qui doutent de notre hygiène vous pouvez voir tout notre linge qui sèche..!!



Encore de superbes moments inoubliables !!!!