mardi 13 décembre 2011

Pulau Tioman

Finie la jungle, bonjour la plage, mer, soleil, snorkling ... Destination: Pulau Tioman !!
Une ile sur la côte-est, une des seules encore ouvertes en cette saison qui fait partie des plus belles îles içi. Mais ça se mérite: 2h de mini-bus, 5h d'attente en gare, 5h de train, 2h de bus, une nuit à Mersing et ferry de 2h le lendemain matin à 7h30 !!!!

En 24h, on aura presque utilisé tous les transports malais, mention spéciale pour le train que nous prenions pour la première fois. Malgré l'aspect un peu vétuste, nous avons apprécié ce petit voyage qui nous a permis de découvrir la végétation et le paysage autour. Bien sur les portes restent ouvertes et cela secoue un peu ...









Arrivées à Kluang à 19h30, nous devons encore prendre un bus pour rejoindre la ville d'où part le ferry (Mersing) malgré que la nuit soit déjà tombée. Mais une fois descendues du train, tout le monde nous dit qu'il est trop tard et qu'il n'y a plus de bus à cette heure-çi. Un taxi se propose de nous y amener mais pour 5 fois le prix, nous refusons. (nous nous faisons insulter dans la foulée, Mr taxi n'est pas content). Après la journée passée dans les transports en commun, la fatigue se fait sentir et en rajoutant le poid des sacs à dos, nous ne sommes pas loin de craquer !!!! Nous cherchons donc un hôtel au plus près de la station de bus et en redemandant  le chemin, on apprend qu'il y aurait encore un bus. Une course sans fin commence alors, on se croirait dans Pékin Express où le drapeau final est remplacé par le bus. Xanath assure même le making off avec deux ou trois bonnes glissades avec le sac à dos ... On arrive à prendre le dernier bus de 20h45 pour Mersing. Arrivées à 23h , ça se complique encore plus, les hôtels indiqués dans le guide sont pour la plupart fermés. Heureusement, on tombe sur Mei, une étudiante malaise qui avait pris le même bus que nous et qui avec sa soeur, nous embarque en voiture pour faire le tour des hôtels. Pékin Express reprend de plus belle et là voilà sillonant toute la ville s'amusant comme une petite folle, prise au jeu, encore plus que nous. Nous avons donc eu un des moins chers de la ville mais c'est pas pour autant qu'on le conseillerait car tenu par des gens assez louches (des chinois d'un certain âge qui vous accueillent torse-nu et avec une certaine perversité). On fermera la porte à double tour. Toujours est-il qu'à minuit passé, on arrive à la fin de notre journée marathon-transport. Le lendemain 7h30, c'est le ferry et à nous l'île de Tioman !!!
A cause où on devrait dire grâce à la mousson, l'île est déserte. Les gens, pensant cette île fermée, ne s'y aventurent pas ! Nous avons donc l'île pour nous toutes seules (pardon je mens, au max. je crois qu'on a dû être une dizaine de touristes sur toute l'île) mais quelle île:

Des plages paradisiaques :












Ici, c'est la faune et la flore à l'état sauvage et il est donc normal de voir des singes se balader sur la route, d'avoir python et autres serpents enroulés sur les arbres, des chauves-souris qui se cachent dans les cocotiers etc.




Un chat squatte Floriane..




-la vie sur l'ile, douce et paisible ... ( ya qu'à voir nos têtes, on a pas l'air heureuse ici ???)

Nous attendons patiemment d'etre servie, pendant que ces Messieurs préférent regarder la TV..coool

Magnifique coucher du soleil sur la plage de ABC

Frigo



Installée (enfin) dans notre petit bungalow vu sur la mer, pied dans le sable, nous partons à la découverte de notre île. Nous voici plongées dans le livre de Robinson Crusoé, où Xanath et Floriane, seules au monde, parcourent en long, en large et en travers mais surtout à vélo (un peu de sport, ça ne fait de mal à personne) l'île pour tous les jours trouver LE restaurant, magasin, café ouvert !! Le scénariste de "Seul au monde" aurait dû choisir cette île pour le tournage de son film au moins Tom Hanks aurait pu comme nous profiter des boutiques duty-free et s'acheter une bouteille de vin blanc australien (Ouiiiiiiiiiii !).

Nous partageons nos repas avec Thobias (un allemand étudiant en médecine), un japonais et Melchior (un écrivain/peintre sicilien qui voyage depuis ces vingt ans et qui n'a jamais arreté, il a 68 ans !!!). D'ailleurs, Melchior nous conseillera notre prochaine destination mais il faudra attendre les prochains articles pour la découvrir. Toujours est-il que c'est une personne que l'on écouterait parler pendant des heures... Des histoires de voyageurs rocambolesques contées avec un accent italien nous laissent rêveuses !!!

 En parlant de rencontres insolites, nous avons été invité un soir à une projection de film sur la terrasse d'un bar par un malais qui passe son temps à faire des aller-retour sur son vélo (nous l'avons surnommé le coursier). Une fois arrivée, nous retrouvons quelques malais avec des expat. (australiens on pense), avachis sur des transats, bières et vodkas à la main, regardant une série à l'humour potache et au vue de leur rire, on se doute qu'il n'y a pas que de l'alcool ici.
D'ailleurs, le lendemain, en faisant le tour des taxis pour se rendre sur l'autre côté de l'île, c'est confirmé puisqu'on apprend qu'un des taxi-driver est en rehab: crack... (on pouvait toujours attendre devant son bureau resté ouvert pour qu'il nous améne de l'autre côté de l'île)..
Du coup Xanath qui voulait passer son PADI ici changera d'avis..sur une prochaine ile paradisiaque...;)

ps: avant de quitter notre hôtel, nous nous offrons notre Première vrai machine de linge, 5kilos de linges sales (merci le trek dans la jungle !!!), on sent de nouveau bon !

Nous voilà donc parties de l'autre côté de l'île, sur la côte-est, connue pour ses plages de sables fins et ses spots de surf !!! L' hôtel que l'on a choisi est tenu par Tim, un australien surfeur, qui est venu avec sa femme malaise Izan s'y installer 6 ans plus tôt.

Avec gentillesse, ils nous font partager leur quotidien : jeux de carte, album photo, bon plan sur l'île mais n'en n'oublient surtout pas d'être des bons vendeurs:

-nous rappeler qu'il est l'heure de l'happy hour, que si "tu as mal au dos à cause du sac, viens utiliser ma chaise massante", que "les vagues sont trop petites aujourd 'hui, pas de problème,prenez les vieux body board pour vous amusez"...youpiii pour nous, que d'activités, mais au final attention, car tout est payant...Cela en devient même un peu génant car on ne sait jamais quand cela est de la gentillesse ou du buisness..

Nous non plus nous n'oublions pas notre budget et grâce à l'aide d'autres touristes, nous trouvons le code wifi qu'ils ne voulaient pas partager (obligées de l'utiliser en douce cachées dans la chambre..)

Question budget aussi: les repas. Ils sont peut-être excellents mais bien trop chers pour prendre une assiette chacune. Du coup, nous partageons un plat, un genre de riz cantonnais enroulé dans une omelette (PATAYA pour votre culture) auquel on y rajoute  la moitié d'une assiette de riz blanc.

Notre petite orga nourriture faisait beaucoup rire deux Finlandais dont le budget n'était pas restreint. Nous avons dû subir leurs plus mauvaises blagues : nous narguer en continu avec des frites, des crèpes, des pâtes, des milk-shakes, du cake nappé de chantilly etc.

Qu'ils mangent ce qu'ils veulent, très bien! Mais qu'ils nous narguent sans jamais nous en proposer préférant jetter le trop plein dans leurs assiettes (soit disant un acte de respect pour la cuisinière) alors que nous étions à la même table, a eu raison des nerfs de Floriane ; elle a ruminé toute la nuit. Nous en sommes venues à remarquer que le partage n'avait pas la même signification pour tous ..entre Mariano (le boulet Argentin) et eux, nous avons été "servi"  (ou pas) .

A part ces petits tracas, nous passons dix jours superbes :










Remise à l'eau dans bébe tortue ;)


Sunset rise

















Spéciale dédicace pour Kali !!!!



Nous aurions pu y rester un mois facile mais le compte en banque n'aurait pas apprécié. Direction une ferme bio à Kahang  pour faire du woofing...Hop, hop, hop au boulot...