Deuxième étape de notre périple dans le sud du Laos, les plateaux des Boloven, connus pour ses plantations de café. Et oui, l’arabica Laotien est coté dans les meilleurs au monde..hummm chouette pour nous!!
La région des Boloven est peuplée d’environ 100 000 habitants et compte parmi les plus pauvres du pays. Plusieurs ponts de cette région ont été bombardé par les américains et ne sont toujours pas reconstruits. Cette région n’est vraiment pas visité par les touristes étant donné les mauvaises conditions routières et la région n’offre pas facilement de transport pour la visiter.
Notre point de chute pour ce départ est la ville de Pakse.. Nous y arrivons très tard le soir et chose nouvelle pour nous, nous nous prenons une avalanche de "full" dans tous les hôtels (on en aura quand même fait plus de 10)!! Il en reste un, un peu miteux mais dans nos prix, ça fera l'affaire...Ce soir là, c'est le jour de l'an chinois, on est tellement fatiguée qu'on entendra les pétards du fond de notre lit....et cette fois ci encore, même en pleine ville, nous avons eu le coq de bon matin et un mal de dos.. et oui, les matelas sont aussi durs que du bois...
Pour cette boucle, nous voulions continuer dans notre élan à deux roues..malheureusement on nous annonce que le paysage est magnifique mais très dur en vélo à cause de ses nombreuses montées!! Les guides nous indiquent qu'il nous faudrait 6jours pour y arriver...et si nous mettons autant de temps, nous ne pourrons pas aller aux 4000îles!! Du coup, nous visiterons les plateaux en 4jours et en scooter à vitesse...Gain d'argent et de temps...Nous nous promettons quand même de renouveler l’expérience dès que possible.
Les plateaux en plus d’être bordés de plantations de café regorgent de cascades..à nous les baignades et les beaux paysages..(ça va devenir lassant..mdr).
Nous roulons avec comme notre habitude un certain sentiment de liberté lorsque nous sommes en moto!! Après quelques kilomètres, une douce odeur de muguet (soit disant c'est censé être plus du jasmin selon d'autres..) en plein mois de janvier, nargue nos narines, un délice.. puis la route continue et là s'ajoute l'odeur du café chaud entrain de griller...un régal
Le café |
Petite pause dégustation de café. Le patron est un laotien qui a vécu toute sa vie dans le berrichon!! Il est très bof avec un humour douteux ( un suisse arrive avec sa copine et lui balance directement : ici on est en France, et nous on ne mange pas de gros suisses que des petits.. hiiiiii, vous voyez le genre!!). Son établissement est très agréable avec une grande terrasse en bois et de la musique française qui passe en boucle : Piaf, Sardou, Halliday etc..Il nous fait visiter son exploitation et met à notre disposition, un petit barbecue de patate douce, potirons grillés et bananes..un régal.. le tout, accompagné d'un petit verre de Lao Lao.. Puis d'un deuxième..Douce fin de journée..Rencontre épatante aussi ce jour là, nous ferons la connaissance de Delphine, une cibourienne, partie visiter l'Asie en moto!!
Les maisons Laotiennes, toutes sur pilotis pour se protéger des pluies et des animaux |
Elle est surement la plus grande du plateau avec ses plus de 200metres de hauteur! |
Durant nos quelques jours en scooter, nous avons pu constater la pauvreté du pays. Les écoles sont souvent vide, les enfants devant travailler très jeune pour aider leurs familles. Il n'est pas rare de croiser des enfants de moins de 10 ans dans les montagnes en train de porter de lourd sac de marchandise ou de paille ( pour confectionner des balais, des pots etc..), les plus grand portant sur leur dos les plus jeunes.
La paille qui servira à confectionner les balais et qui se trouve dans les endroits difficiles d'accès à plusieurs heures des villages. |
Ici tout est fait main, pas de triche, pas d'usine...Nous verrons au cours de notre voyage comment fabriquer les paniers de riz, les briques en terre, le ciment, le bois ...
Une invitée surprise dans l'un de nos bungalows!! |
Nous avons traversé de nombreux villages et petites villes durant nos 4 jours. Un marché est présent dans chacunes d'elles, et en plus des fruits et légumes, vous pouvez aussi trouver des mini grenouilles entrain de griller, des pattes de poulets, des intestins de porc, des têtes de cochons..puis du riz en gros comme sur cette photo, des gros sachets de tabac, du café, des piments, des machines à jus de canne à sucre...
Puis en cherchant un temple (que nous n'avons jamais trouvé..) nous sommes tombées sur une magnifique rivière, et ses pecheurs au repos..Le laos est calme et vous invite à la détente à tout moment..
Après avoir roulé de nuit, évité de justesse d'écraser trois cochons, deux camions qui roulaient en plein milieu du chemin en nous klaxonnant pour que nous nous décalions dans la chaussée, mangé des milliers de moucherons, nous atterrissons dans ce superbe bungalow en bambou!!
Au menu du repas du soir, salade fraiche avec les légumes du marché achetés précédemment!!
On fait avec les outils à disposition, n'ayant pas de cuisine ce sera nettoyage dans la salle de bain et préparation dans la chambre!! Pour ceux qui se demandent, non il n'y pas besoin de faire bouillir ses légumes ou de les faire tremper des heures dans un peu de javel..en tout cas, nous ne l'avons pas fait et sommes encore en très bonne santé! Petit rituel du soir, café au lait mais pour cela, nous allons en douce dans le restaurant attelé au bungalow, (précisons qu'il était fermé), et à tatons xanath arrive à nous dégoter la bouilloire électrique (et aussi bols et fourchettes pour le repas, tant qu'à faire !!!)
Définitivement, les enfants français n'ont pas les mêmes jeux que les petits laotiens...
Si en roulant en scoot, nous réussissons à trouver notre route, cela devient plus compliqué à pied . En effet, nous décidons d'aller voir une cascade à 8km d'un village (enfin, ça c'est ce qu'indiquait le panneau) mais après une heure de marche, nous ne trouvons rien. Nous avons bien traversé un petit village et essayé de demander le bon chemin mais les locaux se proposaient de nous servir de guide pour des tarifs trop élevé pour notre budget. Et puis, on va bien la trouver cette cascade. On nous dit à gauche, d'autres à droite bien évidemment nous choisissons le mauvais chemin et nous nous perdons au milieu d'un champs sans rien autour à des kms ... Puis un petit paysan sorti de nulle part viendra à notre rescousse mais il faudra le payer bien sur ... Il nous remet sur le bon "chemin" maintenant c'est tout droit, ça parait évident pour lui, beaucoup moins pour nous et réussiront à notre retour à se retromper mais à retomber finalement sur nos pattes ... Sur une heure de prévue, nous en mettrons 4, nous ne comprenons pas comment nous faisons pour que tout devienne expédition avec nous !!! Mais elle en valait la peine : baignade en solitaire, paysage magnifique, soleil au rendez-vous ...
Les souvenirs de guerre sont encore très présent au Laos...
Ne pas oublier de se désaltérer quand il fait chaud...
Après la visite de cette magnifique cascade, nous partons visiter un lieu touristique un peu étrange...très beau mais qui nous fait penser un peu à un zoo humain..le concept : regrouper dans un même lieu différentes ethnies, pour montrer aux touristes leurs façons de vivre et leurs arts..le tout payant bien sur..L'emplacement est très beau, et leurs maisons sur pilotis ainsi que les environs sont très propre. Ils ont certes gagné en qualité de vie mais à quel prix.. Les touristes chinois donnent des billets aux enfants comme bon leur semble pour une photo et cela affecte du coup chez les plus jeunes la valeur de ce dernier... Nous n'aurons jamais croisé autant d'enfant mendiant que dans cette région, qui attendent que l'argent "tombe du ciel".
Cette photo très "touristique" n'est pas de notre initiative... Le moine est venu nous chercher pour prendre une photo avec nous.. Nous en avons profiter pour en faire une pour vous.
Tad Lo est un petit village au nord de Pakse situé le long d'une rivière et au pied d'une énorme cascade. Nous trouverons un petit bungalow encore en bambou pour un prix plus que compétitif. Nous avons même un balcon donnant sur la rivière et un hamac pour s'y reposer.. Que demander de plus!! A notre départ, notre charmante grand mère de l’hôtel nous offrira un bracelet porte bonheur.
Un lit immaculé...tout propre...ouiiiiiiii Les ponts en Asie sont uniques dans leur genre...toujours une appréhension de rouler dessus...celui-ci en particulier..des planches en bois sur chaque coté pour les pneus font un vrombissement pas croyable durant la traversée, vous donnant l'impression qu'au fur et à mesure de l'avancé tout s'écroule derrière vous..Il faut garder le cap bien en vu et ne pas s’arrêter en plein milieu...
On a encore passé 4 jours superbes dans cette région, décidément, nous aimons vraiment ce pays et il continue de nous épater .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire