vendredi 9 mars 2012

Phonsavan


Dernière partie de notre périple touristique avant de s'attaquer à trois jours de stop pour rejoindre la frontière vietnamienne..et elle n'est pas des moindres. Chargée d'histoire cette ville connue sous la nom de plaine des Jarres a été la plus bombardée par les américains durant la guerre du Vietnam. Toutes les 8min pendant 9 ans..inimaginable.. la région n'est pas encore totalement déminée et les éclats d'obus fréquents laissent encore de douloureux souvenirs. 

Mais la "ville" reconstruite attire ses touristes non pas pour voir les innombrables obus, mitraillettes, mines anti-personnel et autres vestiges présent partout, mais pour ses Jarres. Plus de 200, découvertes par une française, de toutes les tailles (la plus grosse peut contenir 10 hommes debout..et pesant des tonnes.. elles restent un mystère pour les archéologues, qui ne comprennent pas encore aujourd'hui comment elles ont pu arriver là..








La borne anti bombe..il faut marcher du coté de la ligne blanche..l'autre coté est zone à risque..


 Pour notre journée visite de la région, nous avons loué un scooter. Nous voilà avec un plan pas très fiable de la région à la recherche de nos sites...on trouve le premier, puis direction le second qui est censé n’être qu'à quelques bornes du précédent..Comme d'habitude avec nous, on roule, on roule, 12km plus tard on atterrit dans des villages perdus, sur des routes en pleine construction où personne n'est capable de nous dire où l'on se trouve sur notre plan..on admire le paysage et demi tour..Pause déjeuner quand même sur le bord de la route puis découverte du marché, et achat d'une jupe traditionnelle pour Xanath.

Puis on reprend la route bien décidé à trouver nos Jarres..on roule on roule et là miracle on voit le panneau indicatif du lieu..Ces gros malins l'avaient mis dans l'autre sens donc invisible pour les touristes qui arrivent de la ville...(on a quand même eu confirmation par d'autres touristes bien plus tard, qui eux aussi ne l'avaient pas vu et se sont perdus..nous ne sommes pas encore des cas désespérés..).

De là, 15km sur une route plus que pourrie..d'ailleurs la pire que nous n'ayons jamais pris...des cailloux, de la terre, des bosses, des trous..la roue glisse encore et encore..on redresse tant bien que mal mais on y arrive..Puis le retour est moins chanceux, on roule pourtant presque au pas, et là une succession de bosses...et un trou en face...Xanath prévient Flo qu'elle s'accroche, pas moyen de donner un grand coup de guidon il va falloir passer dedans...sauf qu'on a même pas eu le temps d'arriver à son niveau que nous étions déjà entrain de glisser à terre...et oui autrement dit ON EST TOMBÉE...heureusement pas de casse.. Le coude pour Xanath qui a frotté mais sauvé par son écharpe (qui elle a un trou béant), et le genou pour Flo..on est là comme deux connes par terre, Flo tombe dans les pommes plus par réaction que par douleur ( elle y habituée donc pas de souci) et fait peur aux laotiens qui se sont arrêtés pour nous aider..ils veulent absolument l'amener à l’hôpital....ils repartent et nous aussi...autant vous dire que ça pique sacrément avec le vent, et la nuit en plus est tombée...
En bonne comédienne que nous sommes, on se désinfecte le tout et comme les enfants badigeonnons le tout avec du mercurochrome..le pansement des héros...Après cela on aurait dit deux estropiées battues à mort...alors que finalement on a rien!!








Deux guerrières dans leur milieu naturel..
Finalement à part cette petite chute, Phonsavan reste quand même une ville intéressante avec ses Jarres impressionnantes à voir et de part son passé historique...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire