lundi 12 mars 2012

En long en large et en travers


Nous avons traversé le Laos du nord au sud, d'ouest en est et ceux sans jamais prendre de transports en commun. On peut dire qu'on a exploré le pays en long, en large et en travers et ce, uniquement en stop et on en est plutôt fière. Cela n'a pas été de tout repos mais les moments difficiles s’effaçaient rapidement grâce aux superbes rencontres qu'on a pu faire.

Le laotien n'étant pas habitué au stop, il nous a fallu adopté différentes stratégies. De nature calme, les conducteurs étaient tout d'abord effrayés par deux blanches faisant des grands gestes sur le bord de la route. Ils ralentissent mais ne s'arrêtent jamais complétement. Il faut donc continuer à courir à côté de la voiture pour lui expliquer pourquoi on s'agite comme ça sur le bord de la route. Après quelques jours, nous sommes rodées et au milieu de la route, nous arrêtons les voitures, une de nous deux explique au conducteur quand à l'autre elle a déjà posé les sacs à l'arrière... Il ne faut en aucun cas s'éloigner de la voiture où cette dernière démarrera aussitôt !!! 
Et il faut dire que ça marche plutôt bien, nous attendons rarement plus de dix minutes et ceux, malgré le peu de voiture sur les routes !!!





Les transports en commun que nous avons copieusement évité. Le laotien étant de petite nature, il ne supporte pas le bus et vomi sans cesse, sympathique !!!!


Une fois descendues tout au sud du Laos, il nous faut remonter sur la capitale :  environ 800 kms, qu'on aimerait faire d'une seule traite et non comme à l'aller en 4 étapes. Le challenge est de taille mais nous y croyons enfin du moins on se donne un minimum de 500 kms. Nous battrons notre record puisque ce jour là, nous monterons dans 16 voitures. Pour tenir notre objectif, aucun répit, pas de pause même pas pour manger ou aller au toilette. On descend d'une voiture qu'on monte déjà dans une autre... Et après une centaine de kms, c'est Pékin Express qui commence. Nous croisons trois autres auto-stoppeurs et la bagarre des voitures est lancée. Mais devant le peu de voitures, on se retrouve à plusieurs reprises tous ensemble à l'arrière des véhicules. Une fois déposé, il faut être stratégique et être les premières à arrêter les voitures... Et une fois de plus, la chance étant avec nous, alors qu"il nous reste plus de 300kms à faire, un vietnamien parlant français nous embarque jusqu'à notre dernière destination de la journée. Cette journée marathon, commencé depuis 8h du matin et fini à 9h30 du soir, aura été bien épuisante surtout qu'il nous faudra encore marcher et batailler pendant 1h30 pour trouver un hôtel. Puis il faut trouver où manger (il est plus de 11h du soir on a faim surtout qu'on a rien manger à midi ) et enfin c'est le repos du guerrier. Il est minuit, on s'effondre jusqu'au lendemain matin, 7h, où il faut de nouveau se remettre au stop !!! Si vous croyez que nous passons notre temps à flâner et ne rien faire, je vous invite à venir nous rejoindre et passer une semaine à faire du stop, histoire que vous compreniez que c'est vraiment pas de tout repos !!!  


Dernière voiture avant notre arrivée sur Vientiane ... enfin ... Allongée à l'arrière de la camionnette sur des cartons de boites de sardines, nous contemplons un ciel magnifique et sommeillons un peu histoire de récupérer de la veille .

 Et oui, le laotien écoute France Gall !!! Ce même laotien nous a réservé bien des surprises d'ailleurs. Si les premières heures à l'avant de son pick-up se passent relativement bien, on discute, il nous offre une bière puis une autre, à manger , l'arrivée est plus folklo. Il nous invite à boire une dernière bière avant de se quitter ce que nous acceptons et le suivons. Il nous amène dans un bar-restaurant en bord de Mékong avec la Thaïlande en vue de l'autre côté et un magnifique coucher de soleil. 
On continue à boire et Floriane et Xanath finissent soules.. L'heure du repas arrive et il commande à manger le tout accompagné d'autres bières que nous tentons de payer. Mais à la sortie de notre porte-monnaie, il refuse, nous sommes ses invitées ... 
On rigole beaucoup et l'heure passe, trop tard pour reprendre le stop. Il nous propose donc de nous héberger et de nous conduire le lendemain à la prochaine ville. Nous acceptons ravies de pouvoir partager le quotidien d'une famille laotienne (en effet, il est marié et à deux enfants). Il nous propose avant cela de faire une halte dans la disco du coin mais nous n'arriverons jamais à destination, puisqu'il nous arrête sur le parking d'un hôtel. Aie, aie, aie!

Nous comprenons alors que ce n'était pas juste un élan de sympathie et qu'il avait une petite idée derrière la tête. Il prend deux chambres, une pour Flo et une pour Xanath et quand on lui demande où il va dormir, il répond tout simplement dans les deux ... Mais bien sur !!
 Nous lui faisons comprendre que nous dormirons les deux dans la même chambre et sans lui. Il rend alors la deuxième chambre, tente une dernière fois de s'incruster avec nous pour la nuit mais devant notre refus, il repartira bredouille, un brin énervé de ne pouvoir mettre aucune de nous deux dans son lit. Et dire qu'il était marié, que nous lui avions raconté que nous aussi et n'avons jamais fait aucune allusion ... . 
 Petit moment de flottement, on reste un peu sans voix mais il faut revenir à la réalité. La chambre n'étant pas dans notre budget, nous demandons à la réception qui nous confirme que la chambre a déjà été payé. On s'y enfermera à double tour et en repartira au petit matin. Cette mauvaise expérience nous aura marqué et nous devenons méfiante pour la suite de notre périple. Un peu trop d'ailleurs car nous refuserons plusieurs fois l'offre de nos chauffeurs de partager un verre ou un diner ayant peur qu'il y ait une arrière pensée derrière passant peut-être à côté de moments de simples partages !!!




Ci-dessus, mr le pervers .







Comme à notre habitude, les chauffeurs de camions sont nos copains puisque la plupart du temps, ils acceptent sans souci de nous prendre. Le problème c'est qu'ils roulent à deux à l"heure ce qui n'est pas très étonnant quand on voit l'état de leur camion.







Halte routière entre deux voitures... Des petites échoppes où on y mange bien pour pas cher !

Vive le stop en plein soleil !!!



Avant de monter dans le nord, nous devons passer deux jours dans la capitale pour faire notre visa vietnamien. Le plus compliqué en stop est de sortir ou d'entrer dans la ville. Encore une fois la chance est avec nous, la voiture qui accepte de nous amener jusqu'au centre, est conduite par Mr Kamphu. Il a vécu des années aux USA, où il était pasteur avant de revenir dans son pays où il donne des cours d'anglais à la fac. 

La barrière de la langue en moins, nous nous lions d'amitié rapidement et échangeons sur nos vies respectives. Il nous propose rapidement de passer les deux jours suivants dans le village de son enfance chez sa sœur. Ce que nous acceptons avec plaisir...

Ballade dans son village à la découverte des différents corps de métier, repas gastronomique à la laotienne ( sa sœur est un vrai cordon bleu), apprentissage du tissage des paniers à riz...la vie au rythme Lao.


















Puis il nous invite également au mariage de l'un de ses élèves. Il nous dépose en ville pour que nous nous occupions de nos papiers et nous donne rendez vous le soir pour venir nous chercher. Nous partons donc avec nos vêtements du dimanche dans nos sacs. 
Et là grand moment pour se préparer..on s’installe dans un café et chacune notre tour partons dans les wc pour se changer..tout le monde nous regarde, et encore plus les employés qui nous voient défiler : en pantalon puis en robe...quand au maquillage lui pas le choix à table devant tout le monde avec notre miroir de poche..Nous sommes fin prêtes!!




Le mariage laotien est plus ressemblant au notre que le malaisien. Il y a un orchestre en live qui anime la soirée, des tables rondes, les mariés qui passent pour saluer tout le monde et l'ambiance. Le repas lui est un grand buffet..miam..l'alcool : une bouteille de whisky par table (dommage on aime pas ça..).
La danse quand à elle est tout a fait particulière. Ce sont de grands gestes de mains et le corps lui ne bouge pas. Tout le monde avance en rond les uns derrière les autres sur des chansons interminables...c'est long...puis par moment des petites variantes, la danse devient chorégraphiée, comme un genre de country, mais avec toujours le même geste des mains!! Heureusement, il y a toujours des gens un peu plus foufou pour mettre l'ambiance. Nous nous joignons à trois taties, qui restent conventionnels dans leur danse mais quand même plus rythmés. Par moment, nous arrivons même à les faire danser à l'européenne..beaucoup de rire!! Puis ponpon de la soirée, une madame complétement bourrée se prend d'affection pour nous et danse avec nous..en manquant de peu de tomber tous les deux pas. Elle imite tous nos gestes, et nous en avons profiter pour lui faire danser la danse des canards. On sait, ce n'est pas bien mais tellement drôle!!
On aura malheureusement pas eu de groooos gâteau..peut être à notre prochain mariage..




Faire un mariage en tong, tout un style !!!!









La meilleure voiture depuis qu'on ait commencé à faire du stop(voir photo ci-dessous). Leur chargement avant de nous embarquer était des plantes, il restait donc un tas de pollen dans le coffre, que nous avons essayé tant bien que mal de virer sans grand succès (assez désagréable pendant qu'ils roulent de tout se prendre en plein visage). Du coup, le jeune homme nous a étendu une grande bâche pour qu'on se mette à l'aise puis nous a aidé à fixer l'écharpe de Xanath comme "toiture" pour avoir de l'ombre. On vous a mis la photo de son nœud, car nous avions essayé de l'attacher avec le tissu, lui avec un petit morceau de paille, l'écharpe était bien accrochée !! Cependant leur voiture avait quelques problèmes et nous avons du aider à la pousser à deux reprises. Puis de très nombreuses pauses pour remplir leur réservoir d'eau, pittoresque...






En route vers le nord pour la frontière, nous avons dormi dans un des derniers villages sans électricité du Laos (ils allaient être raccordé au réseau dans une semaine). Un village d'altitude où nous avons vraiment eu froid, et comme ailleurs toutes les maisons étaient en bois donc peu d'isolation..On a repris la route tôt le matin mais pas grand monde passait. Nous avons donc joué à la pétanque avec des cailloux, chanté pour faire passer le temps..et enfin on a reprit la route. (2h après !!)

la photo qui suit est celle des wc..autant vous dire qu'on s'est retenue : brume, pas de lumière et en pente : gamelle assurée!!
Notre dernière voiture du Laos a été une bonne expérience également, malheureusement les photos sont sur le tel de Xanath (le téléphone a pris son indépendance depuis et se trouve maintenant quelque part dans un bus). Nous étions à bord d'un 4X4 tout ouvert, rose, conduit par 4 garçons. Nous les avons appelés par logique 4garcons plein d'avenir. Nous avons passé les six dernières heures avec eux. Ils nous ont invité à déjeuner, nous ont fait goûter des cœurs de palmier frais et surtout ils nous ont fait rire. Une fois passée les barrières de la langue, la communication est très facile. Ils nous ont pris pour des copains et nous ont associé durant tout le trajet à leur mauvais plan drague sur les filles qui passaient en scooter. On avait établi des signes pour dire mignonnes ou pas de même pour les garçons pour nous qui passaient (on a un peu triché, ils étaient tous absolument pas à notre goût, mais on voulait pas les vexés non plus..). Leur voiture connait elle aussi des problèmes de mécanique heureusement que dans la bande l'un d'eux sait bricoler et tout les deux mètres il saute de la voiture, soulève le capo, bidouille deux trois trucs et resaute dans le 4x4 qui s'est déjà lancé. Ils nous déposeront à 10kms de la frontière du Vietnam, merci à nos 4 garçons plein d'avenir !!!

Nous sommes plutôt fières d'avoir voyager de cette façon au Laos, respectant ainsi au mieux la population et en y étant du coup associées de près. Nous avons fait encore de belles rencontres..
Et passer des heures à l’arrière d'un pick up permet aussi de continuer la visite d'un pays avec une vision à 360° sur le paysage qui défile..et les merveilleux coucher du soleil parfois en prime..
Des moments de doutes, du temps sur le bord des routes, ne pas toujours savoir où l'on va dormir ni où l'on va atterrir...mais on est deux dans la mêmes galère et on a réussi!!

Nous sommes montées dans des camions en état de ruine, dans des carrioles en bois, dans de superbes voitures climatisées, à l’arrière d'un pick up qui fonçait et menaçait de nous faire voler du coffre à chaque bosses, assises sur des bouteilles d'eau, des briques, des boites de sardines, du matériel de construction, des sacs..parfois avec beaucoup de place, d'autres complétement écrasées, seules ou avec d'autres voyageurs, on a oublié des affaires dans certaines  (adieu mon trépied..), mais que de souvenirs...
Les laotiens ne parlant pas anglais, nous avons continué à développer notre répertoire de mime au fil des rencontres, de nouvelles stratégies...
Nous avons aimé voir adoré ce pays, merci à tous !!!!

2 commentaires:

  1. Votre blog est génial et les photos sont magnifiques!!!!!!!!!!!!
    Je vous souhaite de vivre encore de merveilleux moments enrichissants!!!
    Profitez à fond!!!
    A présent je vais vous suivre à la trace et scrupuleusement si je souhaite avoir une photo en vip d'une blonde aux cheveux courts hahahahaha

    RépondreSupprimer
  2. Merci merci merci!!!!! vous avez enluminé ma journée!!!!!
    Continuez à nous raconter votre merveilleux périple!!!
    C'est magique!!!
    Prenez soin de vous, muxuuuuuuuuuuu!!!!!!

    RépondreSupprimer