mercredi 14 mars 2012

Vietnam


Le Vietnam et encore mieux les retrouvailles...qui après les derniers événements n'ont été que plus fortes..
Et oui j'ai traversé la frontière seule, Flo étant restée au Laos pour refaire son passeport. Le choix en plus de notre frontière était juste stratégique pour arriver à la ville où nous nous étions données rendez vous avec maman et Gérard, mais en dehors de ça, le choix a été très mauvais. 
En effet Na méo est une frontière pour les travailleurs et donc peu utilisée par les touristes.. Arrivée au Vietnam, je tombe sur un marché, un hôtel et rien de plus..pas de bus, pas de taxi rien..et je dois faire 200km..aie..
Premier contact avec les vietnamiens des plus désagréables, personne ne veut m'aider..je me mets donc à marcher avant qu'un jeune accepte de me prendre dans son camion (et dire qu'on s'était dit en se quittant de ne pas faire de stop seule..pas le choix)..enfin je suis lancée..
Malheureusement le repos est de courte durée, il me dépose mais au mauvais croisement et je dois faire demi tour..je marche pendant un long moment, désespère et maudit Flo d'être restée de l'autre coté (pas cool surtout qu'elle doit être encore plus en rade que moi)..on galère toutes les deux mais seules c'est bête quand même..une fois sur le bon chemin, je tente de monter dans un bus qui passe..raté personne ne veut que j'y monte, ils veulent tous que je paye une vrai fortune un moto-taxi..
Solidaires entre eux, personne encore ne va m'aider...je me remets donc à marcher, et suis prise dans une voiture..ça ne se passe pas très bien, trois mecs, une nana et moi..l'un d'eux me regarde avec trop d'insistance et me parle en vietnamien en rigolant..je grimace et réponds en français..en gros je pense que nous nous sommes insultés mutuellement dans nos langues..bref ils me déposent du coup en plein milieu de la route..je marche encore..et désespère toujours..puis enfin le bon bus.. Un mec enfin sympa dedans me dépose à Mai Chau ville tant attendue...je m'enferme dans la chambre de mon hôtel, bénie Marion et Lucie pour m'avoir donné leurs séries quand  nous nous sommes vues..et je ne sors que pour diner..

Le lendemain je reprend mon sac pour me rendre au resort que maman a réservé, après que l’hôtelière ait essayé de me marier à un autre client...et là, je ne suis pas dans la bonne ville..il me reste encore 15km..j'en ferai 13 avec un camion le reste à pied..

J'arrive finalement au Lodge avant les autres, et surprise l’hôtel est juste magnifique..après avoir dormi très mal au Laos pendant un mois, un énorme lit, une superbe douche, un thé à l'accueil, quelqu'un qui porte mon sac..je suis au paradis..

Juste le temps de me changer  (et oui il ne faudrait pas effrayer maman avec ma tenue que j'ai depuis 5jours..), que les voilà...quel plaisir...

Nous partons visiter les environs..petits villages de tisserands, maisons en bois, rizières..et repas local..un vrai dépaysement pour eux, une joie pour moi de partager enfin avec des proches ce que l'on vit depuis maintenant plus de trois mois..





Le tri du riz






Première négociation et achat au Vietnam






Retour à l'hôtel, pour un bon diner ainsi qu'un petit tour au sauna et piscine d'eau gelée!!




Le lendemain direction Son La. Nous prenons un bus local, où les premières négociations font rage..ils veulent nous faire payer le double du tarif, il n'en est pas question..le chauffeur arrête le bus pour que nous payons plus, mais ça ne marche pas, nous connaissons les prix..ils ne peuvent pas nous faire descendre, les sacs sont trop lourds, le bus plein et nous sommes au fond..on gagne pour ce coup ci!!


A peine parti, il faut déjà s’arrêter pour réparer la roue!!

Arrivés à Son La, nous trouvons un hôtel d'état, puis partons visiter le pénitencier.
Le site pénitentiaire de Son La, fondé par les Français, accueillait dans ses geôles les Vietnamiens anticolonialistes. Ce sont des avions américains qui le détruisirent lors du raids sur Hanoi et Haiphong.  L’ancienne prison française (Nha Tu Cu Cua Phap) a été en partie restaurée à l’intention des amateurs d’histoire. Tourelles et miradors reconstruits surveillent les vestiges des cellules et les murailles intérieures.






Puis nous voilà entrain de marcher en direction des sources d'eaux chaudes, sans réellement savoir où elle sont. Le guide du routard signalant juste leur présence..après plusieurs kms dans des petits villages, nous en avons marre, et les parents s'essayent au stop..YES!! Quelle chance premier camion, première prise..
Et là grande surprise, nous avions imaginé des sources comme nous en avions fait avec Flo précédemment : de grands bassins extérieurs brulants..Que nenni, ce sont des cabines, avec grande baignoire privée que l'on remplit à sa convenance d'eau tiédasse..pas grave nous en prenons une pour trois, savourons à l’intérieur les fruits achetés précédemment puis partons dîner..
Nous trouvons un petit restaurant tenu par une jeune fille adorable..elle nous demande ce que nous voulons dîner..Du poulet pour Gérard, du poisson dans une feuille de bananier pour maman et de la viande mijotée dans une autre feuille de bananier pour moi...
Elle revient peu de temps après pour demander confirmation de notre choix, selon elle, c'est un peu beaucoup..si elle le dit nous gardons le poulet et le poisson..
Et là le cuistot prend le poulet vivant dans sa cage et va le poser sur la balance..c'est là que nous comprenons ce qui va se passer...lorsque vous commandez du poulet, c'est au kilo soit le poulet entier!! Vite vite, nous déclinons finalement l'énorme volaille, lui laissant la vie sauve pour encore quelques temps...
Le repas a été des plus typiques, assis au sol, avec une table qui regorge de victuailles, toutes meilleurs les unes que les autres...nous avons beaucoup fait rire l'équipe, mélangeant les ingrédients à notre convenance et non pas comme il se doit..on apprend donc à manger à la vietnamienne...



Nous reprenons la route le lendemain...et oui le Vietnam est grand, les distances importantes, une longue course nous attends jusqu'à notre prochaine destination. En attendant nous faisons une pause à Dien Biên Phu
 La bataille de Dien Biên Phu est un moment clé de la guerre d'Indochine qui se déroula du 13mars au 7 mai 1954 et qui opposa au Tonkin les forces française aux forces Viêt Minh dans le nord du Vietnam actuel.
La France qui perdit cette bataille, quittera la partie nord du pays après les accords de Genève.

A peine arrivés, nous faisons la connaissance de Corinne, Thierry, et Pascal. Thierry viendra avec nous visiter les environs. Nous voulions aller voir le musée de la guerre, malheureusement il était fermé pour rénovation (destruction et reconstruction serait le terme plus approprié). Nous visitons donc le cimetière, montons plus de 300 marches pour avoir une vue imprenable sur la ville, et visitons la colline Eliane et ses anciens bunkers..(glauque à souhait à l’intérieur..).
Puis dîner tous ensemble dans un petit restaurant de rue...














Nous nous retrouvons tous le lendemain matin très tôt pour prendre le bus ensemble direction Sapa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire