mardi 3 avril 2012

les aventures de Floriane

Arrivées à la frontière laos-vietnam, je m'aperçois que je n'ai plus mon passeport: je vide et revide mon sac, fouille et refouille mais il faut se rendre à l'évidence je l'ai perdu !!! Comme certains me l'ont dit, rien d'étonnant venant de toi, "c'est même bizarre que ce ne soit pas arrivé plus tôt " (merci Béné!) ...

Toujours est-il qu'une fois que Xanath ait traversé la frontière, je ne fais plus la maligne. Je me retrouve assise sur un bout de trottoir à attendre la navette qui ne viendra que trois heures plus tard et à me maudire d'avoir perdu ce foutu passeport. La navette, conduite par un Vietnamien, est censé me déposer à la station de bus située à 80kms de la frontière mais au bout de 50 kms, il s'arrête et me demande une rallonge pour m'amener jusqu'à destination. Je refuse, de toute manière je n'ai pas les sous! Me voilà donc au milieu de nulle part, à marcher pendant 20 minutes pour rejoindre la route principale, je fais encore moins la maligne. C'est là que je me rends compte que seule, le moindre problème parait de suite insurmontable...La journée va être rude !!!

 Je prends le bus local, pour la première fois et c'est folklo. C'est le week-end et le bus est plein de locaux qui transportent des sacs et sacs qui s’entassent dans l'allée, sur les sièges, sur le toit du bus et après deux heures de retards, tout le monde est renté on peut partir. Il y a même une passagère qui transporte un rat dans une poche qui se balance accroché au dessus de ma tête !!!!! Il a entamé la poche et arrive à passer son museau mais c'était sans compter une bonne droite donnée par la Laotienne. Il sera séché pour le reste du trajet. Ouf !! Mais la drôle de course continue car maintenant c'est tous les passagers qui les uns après les autres se mettent à vomir.  Et oui, les Laotiens ont l'estomac fragile et moi au milieu de tous ça, je me concentre la fenêtre ouverte pour ne pas faire de même à entendre tous ces supers bruits.

Lorsque j'arrive à destination, il est plus de minuit et toutes les guesthouses sont fermées. Je passe donc cette première nuit devant notre ancienne guesthouse où il y a une table et des bancs et emmitouflée dans mon sac de couchage, je m'endors quelques heures. A 6h, la guesthouse s'ouvre et je peux enfin me reposer dans un vrai lit.

C'est ici que j'ai passé ma première nuit !!!!


Lundi, journée commissariat, il faut être patient, très patient.
J'attends une première heure que quelqu'un veuille bien me recevoir puis je passe les deux suivantes à expliquer à mon interlocuteur toutes nos péripéties. Ensuite je dois attendre une heure de plus qu'ils transmettent le "dossier"  à la secrétaire qui doit taper le rapport . Mais c'est déjà l'heure de manger donc il me demande de revenir à 14h ce que je fais mais j'attends encore une heure qu'elle finisse de le taper puis c'est le chef de service maintenant qu'il me faut attendre pour pouvoir avoir le tampon officiel. Bref arrivée à 8h30, je ressors du commissariat avec la déclaration de perte à 15h30 !!!!

Direction Vientiane et l'ambassade de France qui ne voudra pas de ma déclaration car elle est écrite en khmer. On recommence tout depuis le début redirection le commissariat de Vientiane pour avoir ma déclaration cette fois-çi en anglais !!!! Rendez-vous le lendemain à l'ambassade d'où j'en ressors avec un nouveau passeport valable pour une durée d'un an pour 33 euros. Plus qu'à passer l'après-midi au bureau des affaires étrangères pour obtenir le tampon de sortie et obtenir un nouveau visa à l'ambassade du Vietnam !!

Une semaine après , j'ai enfin tous mes papiers, direction le Vietnam !!!

Bus Vientiane - Hanoi (24heures)

Dès les premières minutes, on est mis dans l'ambiance vietnamienne. Embrouille entre un touriste et des Vietnamiens. Le ton monte, les Vietnamiens commencent à s'agiter et à insulter le touriste qui réplique à son tour, il se prendra un poing en pleine face cassant au passage ces lunettes !!! ok, ça c'est fait !

Sinon le bus de nuit est une véritable expédition. Collé les uns aux autres sur des sièges allongées, on essaye de dormir tant bien que mal. On arrive à la frontière, il est 5h du mat et il faut attendre que les bureaux ouvrent leur porte à 7h. Tous le monde descend du bus, donnent son passeport et nous attendons d'avoir le tampon de sortie. Cela prend beaucoup plus de temps que prévu, et une heure après, nous (les touristes du bus local) sommes enfin en possession de notre passeport mais plus de bus. Il fait froid, il pleuvine, nous sommes en t-shirt et tong et devons marcher 3kms pour rejoindre à pied le poste frontière car notre bus est parti sans nous faire le chek-in !!!

Les fameux sliping-bus !!!!


 J'arrive à Hanoi, il est 7h du soir (j'étais parti la veille à 16h) et grâce à un touriste dans le bus, j'atterri dans une petite auberge super sympa où pour 5 dollars, je partage un dortoir avec une anglaise, on a notre propre salle de bain et w.c plus une cuisine terrasse à disposition avec eau chaude, internet et bière gratuite ..Parfait...






Petite visite de la ville. C'est l'opposé du Laos, ici, cela grouille, klaxonne, roule dans tous les sens , on s'agite, s'engueule parfois, bref une vie urbaine intense. La ville reste cependant plaisante à visiter.







 
Après ces deux jours de visite éclair dans la capitale, direction Ninh Bin, il est temps de rejoindre mon binôme.Oui !!!!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire